Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
L’AACQ est un regroupement d'avocats qui est né suivant la fusion de l'AAADCQ et de l'AACP en 2024. L'AACQ est composée d’avocates et d’avocats, provenant tant de la pratique privée que des Centres communautaires juridiques, ainsi que de stagiaires et d’étudiantes et d’étudiants en droit.
L’Association des avocats.es carcéralistes du Québec a pour mission de :
Lutter contre les injustices sociales, défendre, protéger et améliorer les droits des personnes incarcérées, les personnes sous l’autorité des services correctionnels et/ou en libération conditionnelle;
Promouvoir le droit carcéral et favoriser l’excellence en matière de développement des droits des personnes incarcérées, les personnes sous l’autorité des services correctionnels et/ou en libération conditionnelle.
Faciliter l’accès à la pratique et encourager l’implication des stagiaires en droit du Barreau du Québec;
Favoriser le recrutement, la formation et sensibiliser la société aux questions concernant les personnes incarcérées, les personnes sous l’autorité des services correctionnels et/ou en libération conditionnelle ainsi que leurs proches.
L’Association regroupe des membres à travers le Québec.
Me Paquette pratique au sein du cabinet Surprenant Magloé Paquette Avocats. Sa pratique est axée sur le respect des droits fondamentaux de tous et chacun.
Me Paquette pratique le droit carcéral et représente ses clients pour leurs dossiers de libérations conditionnelles. Elle exerce aussi devant la Cour fédérale en matière de contrôle judiciaire ainsi que devant la Cour supérieure en matière de recours extraordinaires.
Me Paquette a été présidente du Jeune Barreau de Montréal pour le mandat 2022-2023. Elle siège également au Comité indépendant sur les tarifs d’aide juridique comme représentante jeune. Elle fait partie de la 2e cohorte du Groupe des Vingt de Concertation MTL ainsi que la dernière cohorte du Réseau jeunes femmes leaders (RJFL).
Elle est également membre du Conseil d’administration de la Clinique juridique de Saint-Michel et enseigne au Collège Ahuntsic.
Me Bouchard pratique exclusivement en droit carcéral, provincial et fédéral depuis 2018 et a fondé son propre cabinet, KB&Maitres, en 2021.
Elle s'est impliquée auprès du CA de l’AACP pendant 4 ans, d’abord comme secrétaire, et depuis novembre 2021, comme vice-présidente. À ce titre, elle a représenté les membres lors de rencontres annuelles avec la CQLC, avec l’Association de réhabilitation sociale du Québec et avec le Protecteur du citoyen. Elle a rédigé un mémoire déposé à l’Assemblée nationale pour le projet de loi modifiant la Loi sur le service correctionnel du Québec et elle a aidé à la rédaction du mémoire utilisé pour les négociations au CITAJ.
Elle œuvre aussi auprès de la Ligue des droits et libertés, faisant partie de plusieurs comités qui se penchent sur les enjeux des personnes incarcérées.
Me Bordelais a débuté sa carrière d’avocate en 1993, au sein du bureau du Commissaire à la déontologie policière. De l'automne 1998 à l'été 2001, elle a eu l'occasion de se spécialiser dans la représentation d'organismes communautaires offrant des services à une clientèle féminine. Au nom de la Société Elizabeth Fry du Québec, elle a mis sur pied le Service de conseils juridiques, fournis à la clientèle des établissements provinciaux et fédéral pour femmes au Québec.
Depuis 2001, elle a une pratique privée dont la majeure partie consiste à représenter des clients incarcérés, devant les instances disciplinaires et de libération conditionnelle ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour supérieure.
Elle a présidé l’Association des avocates et avocats en droit carcéral du Québec entre 2013 et 2019 et en est été la vice-présidente par la suite. Elle siège aussi au conseil d’administration de CFAD (Continuité Famille auprès des Détenues), notamment comme vice-présidente, depuis de nombreuses années. Finalement, elle est aussi membre de la Ligue des droits et libertés.
Avocate en droit carcéral, pratiquant auprès des femmes incarcérées depuis 1994, Me Gabriela Vragovic s’est jointe à la Société Elizabeth Fry du Québec en 2022. Elle était aussi membre de l’AAADCQ (Association des avocats et avocates en droit carcéral du Québec) depuis 1994.
Me Vragovic est présente à l’établissement désigné pour femmes de Joliette depuis son ouverture en 1997.
Me Golmier pratique en droit carcéral depuis 13 ans et est membre du Barreau depuis 2007.
Elle s'implique auprès du Centre de justice des premiers peuples de Montréal de 2019 à 2021 pour la défense des droits des peuples autochtones et, depuis 2021, auprès de la Ligue des droits et libertés pour la défense des droits des personnes incarcérées.
Membre du Barreau du Québec depuis 2009, Me Chénier pratique essentiellement en droit criminel et en droit carcéral.
Depuis 2017, elle fait partie du Conseil d’administration du Groupe Amorce (thérapie en délinquance sexuelle) et, depuis 2018, elle y siège en tant que présidente. En 2018, elle a cofondé l’Association des Avocats Carcéralistes Progressistes (AACP) afin de rendre plus accessible la pratique du droit carcéral. Elle y occupa le poste de vice-présidente jusqu’en 2021 avant d’accéder à la présidence.
En 2019 elle a remporté le titre d’avocate de l’année en droit criminel et pénal, prix décerné par le Jeune Barreau de Montréal. En 2020, elle siégea sur le Comité sur l'administration de la justice en matière criminelle du Barreau de Montréal. En 2020 elle est devenue l’un des Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.
Membre du Barreau depuis février 2016, Me Savard-Lafrenière a gradué de la faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal en 2014. Avocate-associée du cabinet, Martel Savard et Associés elle est reconnue pour sa rigueur professionnelle, son assurance et sa minutie.
Me Savard-Lafrenière accompagne ses clients et leurs proches dans toutes les étapes de leurs procédures. La pratique de Me Savard l'amène à plaider devant la Commission québécoise des libérations conditionnelle, la Commission des libérations conditionnels du Canada, les tribunaux disciplinaires, la Cour du Québec et la Cour supérieure.
Me Savard-Lafrenière s'implique depuis le début de sa pratique auprès de l'organisme Alterjustice en tant que rédactrice.
Membre du Barreau depuis 2020, Me Morin a gradué de la faculté des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal en 2019. Elle se joint à l’équipe Martel Savard et Associés après avoir pratiqué en droit criminel et pénal.
Membre du comité prison et militante à la Ligue des droits et libertés depuis 2022. Me Morin était membre de l’Association des avocats carcéralistes progressistes depuis 2022. Bénévole pour la Clinique juridique itinérante (CJI) pour l’année 2018-2019. Bénévole pour Projet innocence Québec (PIQ) pour l’année 2018-2019.
Me Laliberté travaille exclusivement en droit carcéral provincial et fédéral, et ce, depuis son inscription au tableau de l'Ordre en 2023. Elle a rejoint le bureau KB & Maitres pour y parfaire sa pratique.
Dotée d'une expérience significative auprès des personnes incarcérées issues des Premières Nations, elle a défendu leurs droits au sein de leurs communautés. Son engagement envers le respect de leur histoire personnelle, sociale et culturelle constitue une pierre angulaire de sa pratique, guidant son approche juridique.
Copyright © 2024 Association des avocats.ES carcéralistes du québec - Tous droits réservés.