Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
L’AACP est un regroupement d'avocats fondé en 2018 par Mes Mélanie Martel et Cynthia Chénier. L'AACP est composé d’avocates et d’avocats, provenant tant de la pratique privée que des Centres communautaires juridiques, ainsi que de stagiaires et d’étudiantes et d’étudiants en droit.
L’Association des avocats carcéralistes progressistes a pour mission de :
Lutter contre les injustices sociales, défendre, protéger et améliorer les droits des personnes incarcérées, les personnes sous l’autorité des services correctionnels et/ou en libération conditionnelle;
Promouvoir le droit carcéral et favoriser l’excellence en matière de développement des droits des personnes incarcérées, les personnes sous l’autorité des services correctionnels et/ou en libération conditionnelle.
Faciliter l’accès à la pratique et encourager l’implication des stagiaires en droit du Barreau du Québec;
Favoriser le recrutement, la formation et sensibiliser la société aux questions concernant les personnes incarcérées, les personnes sous l’autorité des services correctionnels et/ou en libération conditionnelle ainsi que leurs proches.
L’Association regroupe des membres à travers le Québec.
Co-fondatrice de l'AACP, Me Chénier est une avocate pratiquant tant en droit criminel que carcéral et ce, depuis 2009.
Depuis 2017 elle fait partie du Conseil d’administration du Groupe Amorce (thérapie en délinquance sexuelle). En 2019 elle a remporté le titre d’avocate de l’année en droit criminel et pénal, prix décerné par le Jeune Barreau de Montréal. En 2020 elle est devenue l’un des Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec et siège sur le Comité sur l'administration de la justice en matière criminelle, du Barreau de Montréal.
Me Kim Bouchard a d’abord travaillé comme parajuriste pendant près de 10 ans avant d’être inscrite au tableau de l’Ordre du Barreau comme avocate en 2017. Passionnée, déterminée et efficace, Me Bouchard mise désormais toutes ses compétences dans une pratique exclusive du droit carcéral.
Membre du CA depuis 2019, Me Bouchard démontre un leadership positif et collabore avec les avocats de différents domaines de pratique dans l’intérêt des personnes incarcérées. Elle rassemble les gens, juristes ou intervenants spécialisés, dans l’objectif de faire évoluer le droit carcéral.
Me Nathalie Roy a obtenu son diplôme en droit, profil entrepreneurial, à l’Université Laval en 2016 et est membre du Barreau du Québec depuis 2019.
Fondatrice de son propre cabinet, Me Roy pratique tant en droit criminel que carcéral. Étant une jeune avocate dynamique, toujours à l’écoute de ses clients, Me Roy est motivée par les enjeux sociaux. D’ailleurs, elle n'hésite jamais à s'impliquer dans des projets qui lui tiennent à cœur.
Me Tabet a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Montréal en 2010. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2012. Elle travaille au Centre Communautaire juridique de Montréal/Laval depuis son stage en 2012. Elle pratique en droit de la jeunesse, en droit criminel et en droit carcéral. Actuellement, elle est la seule permanente à l’aide juridique à pratiquer essentiellement en droit carcéral. Me Tabet a été présidente du Syndicat des avocates et avocats de l’aide juridique de Montréal pendant 2 mandats consécutifs. Me Tabet a toujours eu à cœur les droits des personnes vulnérables et se bat quotidiennement contre les injustices sociales.
Diplômée de la faculté de droit de l’Université Laval en 2015, Me Andrée-Anne Dion-Côté s’est jointe à l’équipe du cabinet Labelle Côté Tabah et associés à titre de stagiaire en droit carcéral en 2017 et exerce depuis ce temps exclusivement dans ce domaine de droit.
Me Dion-Côté représente ses clients devant la Commission québécoise des libérations conditionnelles, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et est également appelé à plaider des dossiers devant la Cour fédérale. Me Dion-Côté est une avocate croyant fermement en la réhabilitation et qui dirige sa pratique vers une approche humaine.
Me William Vallée a obtenu son diplôme en droit à l’Université Laval en 2019 et est membre du Barreau du Québec depuis 2020. Il a joint notre conseil d’administration en mars 2022 afin de s’impliquer davantage dans la défense des droits des détenus.
Me Vallée pratique en droit criminel et carcéral depuis ses tout débuts. Il est reconnu pour défendre l’intérêt de ses clients avec fermeté, créativité et vigueur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs.
Co-fondatrice de l'AACP, Me Mélanie Martel a agit à titre de présidente de l'association de 2018 à 2021. Aujourd'hui membre honorifique, tous et chacun s'entendent pour dire que son implication, son engagement et sa dévotion ont contribué à faire évoluer le droit carcéral et ce, encore aujourd'hui.
Me Martel pratique en droit carcéral depuis 2013 et travaille à la tête du cabinet Martel Savard et Associés inc. Depuis 2014, Me Martel s'implique bénévolement auprès de l'organisme Alterjustice qui a pour mission d'aider les personnes judiciarisées et leurs proches.
Copyright © 2023 Association des avocats carcéralistes progressistes - Tous droits réservés.